Mailing List : Agrandir votre base de clients/prospects en 2020

Definition d'une Mailing List en 2020. Qu'est ce qu'un Mailing List ou Liste de Diffusion et comment en créer une?

Mailing List, Définition en 2020 : UneMailing List, ou liste de diffusion est un ensemble de noms et d'adresses utilisés par un individu ou une organisation pour envoyer du matériel à plusieurs destinataires. 

Le terme est souvent étendu pour inclure les personnes abonnées à une telle liste, donc le groupe d'abonnés est appelé "la liste de diffusion", ou simplement "la liste".


Une liste de diffusion électronique ou liste électronique est une utilisation spéciale de courrier électronique qui permet une large diffusion de l' information à de nombreux internautes utilisateurs.

mailing list agrandir base client



Elle est similaire à une 
liste de diffusion traditionnelle  - une liste de noms et d'adresses - qui peut être conservée par une organisation pour envoyer des publications à ses membres ou clients, mais se réfère généralement à quatre choses:
  • une liste d'adresses e-mail,
  • les personnes («abonnés») qui reçoivent du courrier à ces adresses, définissant ainsi une communauté réunie autour d'un sujet d'intérêt.
  • les publications (e-mails) envoyées à ces adresses, et
  • un réflecteur , qui est une adresse e-mail unique qui, lorsqu'elle est désignée comme destinataire d'un message, enverra une copie de ce message à tous les abonnés.

Comment fonctionne une Mailing List ?

Les listes de diffusion électroniques sont généralement entièrement ou partiellement automatisées grâce à l'utilisation d'un logiciel de liste de diffusion spécial et d'une adresse de réflecteur configurée sur un serveur capable de recevoir des e-mails. 

mailing list agrandir base client


Les messages entrants envoyés à l'adresse du réflecteur sont traités par le logiciel et, selon leur contenu, sont traités en interne (dans le cas de messages contenant des commandes dirigées vers le logiciel lui-même) ou sont distribués à toutes les adresses e-mail abonnées à la liste de diffusion.


Peu importe le type de newsletter (ou parlons plutôt de « publi-postage ») que vous souhaitez envoyer, vous aurez besoin d'une Mailing List(liste de diffusion) de personnes à qui les envoyer. 

La méthode de base pour créer une liste de diffusion consiste à capturer les informations de nom et d'adresse de tous ceux qui achètent ou manifestent de l'intérêt pour votre produit, appelé communément « leads »

Si vous vendez par la poste, vous aurez déjà ces informations. Sinon, vous pouvez les récolter au moment du paiement

Si vous avez un commerce « physique » vous pouvez laisser une boite, un cahier, une feuille, une tablette ou un ordinateursur lequel les clients peuvent s'inscrire pour recevoir des emails et des avis de vente à l'avance. 

Vous pouvez également recueillir des noms en plaçant une annonce classée ou affichée sur papier, puis en compilant les noms des personnes qui répondent à votre annonce. 



En ligne, vous pouvez demander aux gens de s'abonner à votre newsletter ou de fournir leurs coordonnées avant de télécharger votre e-book gratuit. 

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire, il n'est pas difficile de compiler une liste de personnes intéressées ou Mailing List.

Il est important de garder une liste continue de vos clients actuels et passés. 

Mais lorsque vous commencez et que votre Mailing List est maigre ou si vous essayez d'étendre votre entreprise, vous voudrez peut-être envisager de louer une Mailing List, soit en vous adressant directement à une entreprise soit en utilisant un courtier de Mailing List.

Toute entreprise qui envoie des marchandises ou des informations à ses clients:
  • Sociétés de catalogue
  • Éditeurs de magazines
  • Fabricants etc. 
a généralement un gestionnaire de liste qui gère les demandes et les commandes de la liste de diffusion. 
acheter liste client


Si, par exemple, vous savez que les abonnés au magazine Men’s Health sont susceptibles d'être de bonnes perspectives pour votre produit, vous pouvez louer directement la liste des abonnés. 

Une autre bonne source est les bulletins d'information locaux ou les listes des membres du groupe. 

De nombreuses organisations vous permettent d'utiliser leurs listes de membres; ceux-ci peuvent être très rentables.

Si vous n’êtes pas sur de la Mailing List qu’il vous faudrait, laissez-nous tout simplement un message. Nous nous ferons un plaisir de vous créer des listes de clients potentiels.

Combien faut-il de personnes dans une Mailing List


La plupart des experts conviennent qu’une Mailing List de moins de 5 000 noms ne vaut pas la peine, principalement parce qu'un gros envoi ne coûte pas beaucoup plus cher par pièce qu'un petit envoi, et les retours sont plus élevés. 

Commencez donc avec environ 5 000 noms pour votre premier envoi et considérez-le comme un test.

 

Taux d’ouverture Newsletter
 

Si votre réponse est inférieure à 1 ou 2%, quelque chose ne va pas. Soit le marché n'est pas adapté à votre produit, soit votre email n'attire pas suffisamment l'attention, soit vos prix sont trop élevés.   

Si vous obtenez une réponse de 2% ou plus, vous êtes sur la bonne voie.


Une fois que vous avez développé un modèle de newsletter complet, continuez de tester en variant, c’est à dire en ajoutant ou en éliminant un élément important à la fois et en gardant une trace de tout changement à la hausse ou à la baisse dans la réponse. On appelle ceci communément un A/B testing (ou Test A/B).

Quelque soit la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, l’élément le plus important d’une stratégie marketing réussie est d’avoir une mailing list.

 

En bref, quel définition donner à une Mailing list?

C’est une base de données d'abonnés qui ont choisi de recevoir des messages promotionnels de votre entreprise directement sur leur courriel.

Grâce à cette mailing list, vous allez pouvoir partager votre histoire, promouvoir votre entreprise et présenter vos produits, tout en transformant les abonnés en clients potentiels.

Selon une étude réalisée parMcKinsey & Co, l’emailing est 40 fois plus efficace pour acquérir des clients que ne le sont Facebook et Twitter combinés. 

L’emailing est un moyen efficace et peu coûteux pour interagir avec vos clients.

Se concentrer sur la “fidélisation client” est LA solution pour générer de l’audience et développer votre activité.

Vous avez besoin de vrais abonnés qui interagissent avec vous et agissent sur vos newsletters.

4 conseils pour reussir votre Mailing List 

1. Créer vos « aimants à prospect » (leads magnets) pour élargir votre Mailing List
 

*Premier objectif : Convertir un visiteur en Lead.
Le « lead magnet » littéralement « aimant à prospect »  est tout simplement une méthode très utilisée dans l’Inbound Marketing, l’idée est d’offrir « gratuitement » un contenu aux visiteurs de votre site internet en échange de ses coordonnées.

  • Le « Lead Magnet », quel format ?

  • Guides PDF, Checklists

  • E-Books et livres blancs

  • Vidéo de Formation

  • Podcasts

  • Rdv conseils

  • Rejoindre un groupe « privé » sur Facebook, Linkedin…

 mailing list agrandir base client

2- Créer une « landing page » pour enrichir votre Mailing List

  Une landing page est une page d’atterrissage ou page de destination, qui servira à accueillir les internautes  qui ont cliqué sur un lien dans votre newsletter, sur une de vos publicités ou sur un site partenaire…


Il ne s’agit pas de la page d’accueil de votre site internet, mais d’une page web isolée, souvent temporaire mais qui peut aussi être permanente et possédant un «call to action» dans le but d’amener vos visiteurs à compléter une action spécifique.

Voici 4 outils pour la création de votre landing page :

  1. Wordpress

  2. Wix

  3. Strikingly

  4. Squarespace

3- Optez pour un logiciel d’emailing pour votre Mailing List

  L’emailing reste une arme redoutable, c’est un moyen de communication privilégié, peu coûteux et efficace. L’utilisation d’un logiciel d’emailing est cruciale pour renforcer votre stratégie commerciale. 

Elle vous permettra de:
  1. Garder un contact permanent avec votre audience
  2. Prospecter en masse
  3. Promouvoir votre contenu, vos différents produits
  4. Envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment
  5. Fidéliser votre clientèle

    acheter liste client

4- Animez/Activez vos réseaux sociaux pour fidéliser votre Mailing List

Les réseaux sociaux sont votre meilleur allié pour créer et générer des prospects, il vous permettra de toucher plus efficacement vos cibles et surtout de distribuer vos “leads magnets”:
 


Ne ratez rien de nos conseils et astuces, inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours à jour :)

SUBSCRIBE

Share on

RAPPELEZ-MOI